dimanche 19 novembre 2017

The Electronic's - Hot Succès (1973)


1973
(RJ)
rip 33t 320k
Ce disque à déjà fait causer, il y a quelques années, ailleurs... En effet, plus je l'écoute, plus j'ai le sentiment que la voix masculine sur "La maladie d'amour", "L'amour en France", "Un chant d'amour, un chant d'été" et "Manhattan" est celle de Jean-Michel Caradec. Comme personne n'a pu me confirmer que c'était lui, ni infirmer, le mystère reste entier... Pour moi, la voix, les intonations sont identiques. En plus en 1973, sa carrière n'avait pas encore décollé ("Ma petite fille de rêve", son premier succès, est paru en 1974). L'album de 1972 n'ayant pas marché.
Sinon, cet album est typique d'un bon orchestre de bal. Les chanteurs et chanteuses s'approchent des originaux sans les caricaturer. Et musicalement, c'est nickel. Un manque de surprises ?... Oui, un peu néanmoins à mon goût.
PS : En cadeau avec ce rip un feu de bois est offert. Le charme du Jo Bolais ancien… Je parle du rip en disant ancien ;)

- Manhattan


Le lien à la douzaine de tubes bouillants

8 commentaires:

  1. C'est vrai que l'on jurerait du Caradec , il faudrait comparer les intonations avec son "Mord la vie" de la même époque .. je n'ai pas l'album mais toi tu as tout il me semble ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi il n y a pas un seul chanteur de groupes de disques de reprises qui a eu une notoriété par la suite. C'est une pensée perso qui n'est basée que sur mon sentiment.

      Supprimer
    2. En France peut-être, mais pas en Angleterre (Elton John, David Byron, ...).

      Supprimer
    3. J'ai trouvé un petit dossier "Caradec"
      mais on en parle pas
      http://www.jeanmichelcaradec.com/documents/laballadedarlequin20.htm

      Supprimer
    4. Gaby, je connais très bien la discographie de Caradec, et une voix comme la sienne se reconnait entre mille.
      Mais comme il est tabou de dire qu'on a chanté, pour des raisons alimentaires forcément, sur ce genre de disques, c'est pour ça qu'à priori nous sommes tentés de croire qu'ils n'ont pas fait autre chose. Alors que les exemples cités par Klaus prouvent le contraire.
      En France, Liane Foly et Mario (Image) ont commencé chez Tony Bram's. Donc j'imagine qu'on les trouvent aussi sur les disques de reprises de celui-ci.

      Supprimer
  2. J'ai vu sur discogs que "The Electronic's" faisait également d'autres disques sous le nom "The Burlington's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'ai même l'impression que l'orchestre de Claude Dauray à un lien avec ceux-ci...
      https://img.discogs.com/kwLOFMkx9XqpvLO58N8iiBkqNmI=/fit-in/600x600/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-9777940-1486197761-6732.jpeg.jpg

      Supprimer
    2. Exact. On en avait déjà discuté il y a quelques temps quand j'avais proposé un Burlington's qui s'avérait être quasi identique à "L'avventura" des Electronics.
      Ceci dit, c'est un bon disque car cela présente des titres plus très connus. Don il y a moins d'a priori à l'écoute et cela évite les comparaisons avec les originaux

      Supprimer